• Accueil
  •  / Bibliothèque
  •  / Le Syndicat
  •  / Les missions

    Le Syndicat

    Les missions

    Syndicat mixte créé en 1905, le SIFUREP a pour missions d'organiser, de gérer et de contrôler le service public funéraire pour les collectivités adhérentes.

    A l'écoute des évolutions sociales, humaines et culturelles qui influencent nécessairement l'action publique funéraire et les pratiques professionnelles des acteurs du service funéraire, le SIFUREP exerce ses missions avec le souci constant de répondre aux besoins des familles endeuillées et des communes.

    Dans cet objectif, il veille à l'amélioration continue de l'accueil des familles des défunts, à l'accessibilité de tous à un service extérieur des pompes funèbres et à des infrastructures de qualité à un prix maîtrisé.

    Il accompagne et conseille également les collectivités et leurs services dans l'application des réglementations et dans l'information des administrés sur les services et les équipements funéraires à leur disposition.

    Pour anticiper les besoins à venir, le SIFUREP engage des études prospectives et réunit des experts autour d'un colloque annuel sur les grands thèmes funéraires tels que : les rites funéraires et la législation, les cimetières et l'aménagement urbain, la conservation et la valorisation du patrimoine funéraire, le statut des cendres, leur destination et leur traçabilité.

     

    A cet effet, le SIFUREP :

    • a conclu avec le délégataire OGF un contrat de délégation de service public pour le service extérieur des pompes funèbres (pour 6 ans à compter du 1er janvier 2013) ;
    • gère 7 équipements funéraires par gestion déléguée :
      • 5 crématoriums (Mont-Valérien à Nanterre, Val-de-Bièvre à Arcueil, Parc à Clamart, Champigny-sur-Marne et Montfermeil) ;
      • 2 chambres funéraires (Nanterre et Montreuil-sous-Bois).
    • assiste et conseille les collectivités en matière de législation funéraire et les représente devant les autorités concernées ;
    • accompagne les villes dans leur réflexion sur la place des cimetières dans le tissu urbain et sur les actions d'amélioration de gestion, d'aménagement de ces équipements publics ;
    • a créé une centrale d'achat pour une meilleure gestion des cimetières et propose des marchés de services, fournitures et travaux en matière funéraire.

     

    Le SIFUREP a mis en place en 2013 une compétence optionnelle "cimetières" relative à la création et/ou à l'agrandissement ainsi qu'à la gestion des cimetières.

    Depuis 2010, le SIFUREP développe un partenariat privilégié avec les syndicats intercommunaux de cimetières. Il a signé une convention avec le syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles, qu'il assiste dans sa gestion et ses travaux de rénovation.