• Accueil
  •  / Les Crématoriums
  •  / Crématorium de Montfermeil

    Crématorium de Montfermeil

    Suite à l’adhésion de la commune de Montfermeil au SIFUREP en 2015, le Syndicat a repris en gestion la délégation de service public du crématorium de Montfermeil.

    Ce crématorium est géré par OGF en vertu d’une délégation de service public dont le contrat a pris fin le 4 février 2018. Afin de préparer le renouvellement de la délégation de service public, un avenant a été approuvé par le comité syndical du 11 juin 2015. Dans ce cadre, il a notamment été prévu le déplacement du site cinéraire du crématorium de Montfermeil, suite à d’importants travaux : création d’un bureau d’accueil, de salles de cérémonie, de locaux pour le personnel et mise en conformité de la filtration du crématorium avec la réglementation. OGF a été désigné comme délégataire de la convention de délégation de service public pour la rénovation et l’exploitation du crématorium, avec plusieurs phases, entre 2016 et 2019, afin d’assurer la continuité du service public.

    Une première tranche de travaux a été réalisée, à savoir : la création de nouveaux puits de dispersion dans 3 des chambres de verdure, le déplacement et la réinstallation dans les nouvelles chambres de verdure de l’ensemble des sépultures ( les colonnes de la mémoire, arche du souvenir, livre de la mémoire… ), le déplacement des cendres dans les nouveaux puits de dispersion, le dallage en pierre, la plantation des pelouses et des haies de charmilles. Depuis
    le 1er mars 2017, la dispersion des cendres a lieu dans le nouveau jardin du souvenir.

    Concernant la rénovation du crématorium les travaux ont débuté par la mise aux normes de la filtration du crématorium avec l’installation des fours n°1 et n°2 aux normes. Ils sont désormais opérationnels.

    Enfin, les travaux d’extension, de réaménagement des espaces extérieurs et de la galerie de liaison entre le crématorium et la maison funéraire doivent finir au printemps 2019.

     

    Temps de mémoire au crématorium de Montfermeil :

    Dans tous les crématoriums gérés par le syndicat, des  « Temps de mémoire » sont organisés chaque année en novembre. Ces journées du souvenir ont pour but d’accompagner les familles qui ont perdu un proche dans l’année et choisi la crémation.

    Crématorium de Montfermeil
    55, rue du Général Leclerc
    93370  MONTFERMEIL
    tél. : 01 43 30 06 04